Les fédérations géographiques constituent la base du mouvement et assurent l'enracinement populaire et de proximité du Mouvement. Il en existe une par commune ou par commune associée. Elles se composent de sections, d'au moins 20 personnes, inscrites sur les listes électorales de la commune ou de la commune associée. Le plus souvent, une section regroupe des personnes d'un même quartier ou d'une même famille élargie, réunie autour d'un président de section et de son bureau. Chaque fédération géographique est dirigée par un président et son bureau, tous élus par l'ensemble des présidents de sections.
Le bureau de la fédération géographique assure l'unité du mouvement à l'échelle de la commune puisqu'il accueille en son sein, et avec rang de vice-présidents les responsables des différents comités communaux issus des fédérations spécifiques.
Une délégation de chaque fédération géographique est participe au Grand Conseil du TAHOERAA HUIRAATIRA et peut ainsi faire entendre sa voix lors des débats et des votes.
|