Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Mercredi 12 Septembre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Intervention de Angélo FREBAULT à l´Assemblée de la Polynésie française
Deux projets de délibération portant approbation des projets de convention annuelle 2017 et 2018 relatifs au concours de l'Etat au financement des investissements prioritaires de la Polynésie.
Ia ora na,Les deux délibérations que nous sommes sur le point de voter, portent sur le concours financier de l'Etat pour des investissements prioritaires en Polynésie française, pour les années 2017 et 2018. Ce concours, plus communément appelé " 3 I.F. ", est le troisième instrument financier prévu par la réforme de la dotation globale de développement économique (DGDE).

La part de l'Etat, dans le financement de ces opérations, s'élève ainsi à 80% des investissements. Le pays supporte alors les 20% restants.

Bien que ce dispositif soit régit par une convention cadre pluriannuelle, il convient d'établir, pour chaque année, une convention annuelle arrêtant le montant de ce concours et les projets ainsi financés, dans les secteurs éligibles que sont : l'aéroportuaire, le maritime, le routier et la défense contre les eaux.

Ainsi, la première convention concerne l'année 2017, pour le financement de 17 opérations, dont la participation de l'Etat se porte à plus de 4 milliards de francs.

La seconde valide la participation de l'Etat au financement de pas moins de 125 opérations, dont la moitié est issue de la programmation de 2017, pour un montant total d'un peu plus de 6 milliards.

Ces deux projets de convention formaliseront ainsi la deuxième puis la troisième vague d'investissements, au titre du contrat de projets 2015-2020.

A cet égard, on peut à juste titre s'interroger sur l'aboutissement des 74 opérations financées dans le cadre du programme d'investissement lancé en 2016, pour un montant de 7,9 milliards Fcfp ?

Parmi ces opérations figuraient plusieurs projets, dont la rénovation de la chaussée à Bora Bora et Moorea. En tous les cas, pour ce qui concerne les opérations de Hiva Oa, notre collègue, Maire, Etienne Tehaamoana est satisfait des travaux de réaménagement du port de Tahauka, ainsi que les travaux d'assainissement de l'aérodrome territorial de Hiva Oa.

Aussi, à la différence des investissements liés au Contrat de projets, qui devraient être des investissements productifs, mais qui en réalité ne le sont pas, nous ne nous opposerons pas à ces projets de délibération.

Je vous remercie de votre attention.
 

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira