Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les interventions

Le Mercredi 12 Septembre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Intervention de Angélo FREBAULT à l´Assemblée de la Polynésie française
Projet de délibération portant approbation du compte financier de l'exercice 2017 de l'Institut de la statistique de la PF et affectation de son résultat.
Ia ora na, Notre assemblée est saisie d'un projet de délibération approuvant le compte financier de l'exercice 2017 de l'Institut de la statistique de la Polynésie française, communément appelé ISPF.

Cet établissement public, composé de 48 personnes aux statuts professionnels divers, dispose de compétences et d'un champ d'action identiques à ceux dévolus à un organisme national de statistique, à savoir la collecte par voie d'enquêtes, l'administration de répertoires, le traitement, l'analyse et la diffusion d'information à caractère économique et social, la coordination du système statistique public, etc…

La ressource principale de l'ISPF est la subvention que lui verse le Pays et qui s'élève, en 2017, à 400 millions Fcfp, montant identique à celui versé en 2016.

Les autres subventions émanent notamment des reliquats de subvention relative à l'enquête sur le budget des familles, pour près de 2,6 millions Fcfp, du recensement des la population, pour 275 millions, de la subvention relative à la tenue du fichier électoral.


L'établissement bénéficie par ailleurs de ressources propres tirées principalement des recettes liées aux avis de situation du répertoire des entreprises, des ventes de données statistiques sur le commerce extérieur.

Pour ce qui concerne les ressources d'investissement, elles sont constituées des amortissements, pour un montant d'environ 2,1 million Fcfp.

L'année 2017 sera marquée par deux projets majeurs, à savoir d'une part, le recensement de la population, qui a dénombré 275.918 habitants en Polynésie française et d'autre part, la valorisation de l'enquête sur le budget des familles, au travers de quatre publications et du lancement de l'actualisation des pondérations des paniers de l'indice des prix.

L'ISPF s'est également investi dans la gestion du fichier électoral, en produisant une base de données électorale rénovée, à l'approche des élections présidentielles de 2017.

Enfin, l'établissement a entamé, en partenariat avec l'INSEE, des travaux relatifs à l'immatriculation des individus nés en Polynésie française.

D'un point de vue comptable, je n'ai aucune remarque à faire, dans la mesure où le résultat global est excédentaire de 14.890.524 Fcfp et vient par conséquent augmenter le fonds de roulement de l'ISPF.

Nous voterons donc favorablement au présent projet de délibération.

Je vous remercie de votre attention.

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira