Logo du Tahoeraa Huiraatira
Contactez nous Rejoignez nous Soutenez nous Votre Newsletter
  • Inscrivez vous à notre Newsletter pour la recevoir par email.

Les communiqués de presse

Le Vendredi 26 Octobre 2018
  • Twitter
  • Facebook
Pouvanaa a Oopa: décision de la Cour de révision de la cour de cassation
Le Tahoeraa Huiraatira affirme que la France a manqué ce rendez-vous qui aurait pu être historique avec la mémoire du Metua
Le Tahoeraa Huiraatira a accueilli avec satisfaction la décision de la Cour de révision de la cour de cassation du 25 octobre 2018. Il s'associe à toutes les réactions de joie à l'endroit de la famille qui voit son combat qui dure depuis plus de 50 ans, aboutir. Néanmoins et avec recul et objectivité, le Tahoeraa Huiraatira affirme que la France a manqué ce rendez-vous qui aurait pu être historique avec la mémoire du Metua en particulier et la Polynésie française en général.

En effet, dans son attendu, la Cour de révision reconnaît que si les juges de la Cour criminelle de Polynésie française, avaient disposé des éléments nouveaux apportés par Mr Jean Marc Régnault en 1959, " cela aurait causé un doute sur la culpabilité de Pouvanaa a Oopa. "
Ce faisant, à aucun moment, la cour de révision ne reconnaît officiellement l'innocence de Pouvanaa a Oopa, le doute subsiste toujours et ce doute aurait profité à l'accusé comme le dit l'adage connu de tous, au moment du procès de 1959.
Néanmoins, à aucun moment, l'Etat reconnaît que Pouvanaa a Oopa a été accusé et condamné à tort.
A aucun moment, l'Etat ne reconnaît l'injustice commise.
A aucun moment il est stipulé que Pouvanaa a Oopa est réhabilité.
C'est la raison pour laquelle, tout en adressant à la famille ses sincères sentiments de satisfaction, le Tahoeraa Huiraatira ne s'associe pas à l'enthousiasme médiatique des responsables politiques locaux, estimant que la France, au travers de son institution judiciaire, a raté ce rendez-vous attendu par tous et qui aurait effectivement pu être historique et effacer définitivement une page sombre de l'histoire politique contemporaine de la Polynésie française.

Facebook

Restons connectés sur notre page officielle !

Tahoeraa Huiraatira